Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lalalilala.com
lalalilala.com
Menu
On y est : o )

On y est : o )

Nous avons quitté Tahiti après 4 journées riches en découvertes, et cela grâce à Emmanuelle et Paul-Eric qui nous ont permis de nous sentir bien dès l'atterrissage. Mille mercis à vous et au plaisir de vous accueillir chez nous à Nuku Hiva.

Atterrissage sur cette île  encore inconnue et dont nous connaîtrons bientôt certains chemins cachés et autres secrets...

 

Il est 10h, l’avion à hélices se pose doucement, nous descendons et marchons sur le tarmac, il fait très chaud et sec.

L’aéroport qui nous accueille est vraiment tout petit, il n’y a pas de papiers à présenter, pas de douaniers pas sympa comme à Los Angeles, pas de salle d’embarquement, les accueillants et les arrivants se mélangent .

Le principal nous accueille avec un beau collier de fleur pour chacun ( il y a même des fleurs d’ylang ylang!), il a une bonne tête, est tatoué sur un bras et une jambe ( ce qui effectivement ne veut rien dire sur la sympathie d’une personne...)

Il nous présente Odile, une marquisienne aux yeux verts très jolie qui nous conduira jusqu’à Taiohae.

On a la tête dans le c.., on n’est pas frais, pas encore tout à fait réveillés de s’être levés à 3h du mat’ en s’étant couchés à 1h à mais on est heureux. (Encore un grand merci à Emmanuelle de s’être réveillée si tôt pour nous conduire à l’aéroport de Papeete )

 

Au fur et à mesure de la route nous découvrons des forêts de pinèdes autour desquelles de majestueuses fougères arborescentes s’épanouissent, des canyons, des crêtes acérées, des vallées qui ouvrent la porte des songes tant elles semblent mystérieuses…

ça ne m’étonne pas qu’Herman Melville se soit inspiré de son passage sur cette île pour certains de ses écrits.

 

Très vite nous croisons des chevaux libres comme le vent, se promenant par groupe de 3 ou 4.

En passant sur le plateau de Toovi je nous imagine chevauchant des heures durant nos montures aimées nous menant d’une vallée magique à l’autre, nous nourrissant de baies et fruits trouvés parmi cette végétation luxuriante, donnant naissance à des enfants libres de vivre sur cette terre splendide...bref je rêve, moi qui ne suis montée qu’une seule fois sur un cheval à la Plaine des cafres ( tu te souviens Claire ? ) .

 

 

Plus tard nous croisons également des vaches, des chèvres et des tas de poules et coqs.

Après une heure de route la végétation se transforme , nous admirons des familles de flamboyants somptueux.

 

Arrivés sur les crêtes proches de Taiohae nous sommes subjugués : la baie s’offre à nos yeux neufs. L’ancienne caldeira effondrée est majestueuse. Nous restons silencieux tant le spectacle est beau. ( En même temps tous se sont endormis et certains bavent d’un sommeil trop profond)

J’ai envie de pleurer de nouveau tant cette vue est émouvante de beauté et de symboles.

Nous l’avions découverte d’abord sur une carte IGN puis sur Google Map...elle est désormais vivante, bruyante, enivrante.

Encore des chevaux et des arbres plus familiers : manguiers gigantesques, jacquiers, papayers, bananiers, pamplemoussiers, tamariniers, citronniers.

Nous sommes à Taiohae et arrivons chez nous. Les propriétaires nous attendent avec du punch et des achards faits maison ( ils sont réunionnais, ont vécu ici dans les années 90 et viennent de passer 1 mois pour travailler sur leur maison après 10 ans d’absence).La terrasse à l’étage nous offre une vue inégalable sur la rade en demi cercle de 3,5km, avec en arrière plan la masse grise du mont Muake ( 864 m ) taillé en lame de couteau.( que l'on ne voit pas sur cette photo.)

On pose nos valises, saluent les proprios qui redécollent demain pour un long voyage vers la Réunion ( ils passent par la Nouvelle Zélande et la Thaïlande, Astro tu as ta réponse;o) ).

 

Les enfants fouillent le grand jardin , une partie de celui ci est un peu laissée à l’abandon semble t’il, il y a même une carcasse de voiture à l’intérieur de laquelle Clovis et Oscar trouvent de véritables trésors : diapositives, journal intime datant des années 2000, cahiers de cours d’un collégien et le must : une vertèbre puis une autre jusqu’à dénicher LE graal : un squelette de chien…

Bref cette maison est véritablement faite pour eux : «  Maman c’est le plus beau jour de ma vie ! » me crie Clovis les bras chargés d’os… je sens qu’ils me réservent encore de belles surprises….

On se couche tôt ce 1er soir, les oreilles berçées par le ronron de l’océan, tous s’endorment rapidement.